Déjà plus de 500 représentations!

France, Allemagne, Italie, Japon, Laos

Osaka, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Laos Ventiane, Modena, Genova, Torino, Hambourg, Munich.
Le Chaînon Manquant  / Festival Le Grand Soufflet / Terre du Son  / Festival de la Voix / Rue de l'Accordéon / Les Nuits Blanches / Les Estivales du Canal / Le Printemps des Bretelles  / Festival Jazz en Baie  / Les Nuits de Nacre  / Jazz en Touraine / La Pamparina  / Printemps de Bourges
La Forge (avec les Ogres de Barback)  / le 104 / La Fabrick (Hambourg, ALL) / BMW Welt (Munich, ALL) / Le Nadir / La Bellevilloise  / Le 6par4  / La Carosserie Mesnier / Club La Chesnaie  / Le Bateau Ivre 

  • Osaka, Japon, 2013
  • Vergato, Italie, 2012
  • Tournage du Clip "Les Petites Amourettes"
  • Tokyo, Japon,2011
  • Train Fantasque, 2015
  • La Caravane Saugrenue, 2010
  • Vientiane, Laos, 2008

Pour la petite histoire...

Le Balluche a été créé en 2006 à Tours, au sein du collectif de musiciens La Saugrenue. À l'origine uniquement instrumental, le groupe cherche à se réapproprier le son du musette des années 30, avec la formation typique du genre: accordéon, guitare manouche / banjo, contrebasse et Jâse (batterie antique). Ils se plongent alors dans les musiques des précurseurs du style : Émile Vacher, Gus Viseur, Tony Murena et Jo Privat, en étudiant tous les genres du répertoire musette (valse, tango, paso doble, java). Il s’intéressent également au jazz manouche, qui est lié à l'histoire du musette (Django Reinhardt a commencé le métier en accompagnant les accordéonistes dans les bals). L'arrivée d'une chanteuse 2007 marque un tournant dans les débuts du groupe, qui se met alors à revisiter le répertoire de la chanson réaliste à travers les chansons de Fréhel, Damia, Marie Dubas ou Edith Piaf. Rapidement ils composent leurs propres morceaux dans ces styles, en s'inspirant des thématiques propres à la chanson réaliste, utilisant l'argot parisien pour les textes et en y intégrant des éléments musicaux plus personnels. Sur scène, les cinq truculents personnages aux surnoms pittoresques, jouent un spectacle combinant émotion, poésie, humour et intensité dans une ambiance unique entre le cabaret, le bal musette et le Music-Hall. Repérés à l'étranger et identifiés comme artistes world, les membres du Balluche se produisent depuis sur les scènes du monde entier. Aujourd'hui, le groupe joue 2 spectacles distincts : Balluche Soundsystem , un spectacle entre les sonorités actuelles et le style des années 30, et Le P'tit Bal Perdu, un véritable Bal-Cabaret à l'ancienne.  

Les membres du groupe


Sacha La Fauve

Chant

Gamine d’un Amiral polonais et d’une chanteuse de rue parisienne, Sacha se fabrique entre les caboulots de la Butte et les quartiers huppés de l’Est. Elle donne de la voix dans toute l’ Europe, et fréquente le gratin autant que le voyou. La gamine se faufile partout, la rumeur dit qu’elle serait agent secret…

Flo la Bretelle

Accordéon

Fiston de balluchard, il arpente les bals-musette depuis sa plus tendre enfance. 3 fois finaliste de la coupe mondiale d’accordéon, il peut jouer plus de 300 notes par minutes. Le gus à un secret: la caféine qui coule à flots dans ses veines.

Hector la Gachette

Guitare manouche / Banjo

Prince du rififi, roi d’la castagne, expert en coup de surin, il détient le triste record de trente victoires par mort subite. Oubliez les berceuses, c’est une autre danse qui se joue avec ce gars là.

Mat l'emplummeur

Contrebasse

Imposteur de l’aristocratie, il manipule avec la même dextérité ses cartes et sa grand mère. Escroc professionnel depuis qu’il a l’âge de savoir compter. On dit même qu’il aurait plumé l’marchand d’argent, si vous voyez ce que je veux dire.

Jean-Jean la Taxe

Jâse (batterie antique)

Né sur un ring de boxe, Jean jean la taxe découvre la castagne dés son plus jeune âge. Autodidacte dans l’art de la cambriole. Il fait trembler toute la bourgeoisie parisienne. Ce détecteur d’oseille vous plumera jusqu’au dernier sou.

Logo Balluche

Suivez nous !

La Saugrenue - 2019 © Tous droits réservés - Mentions légales