Tout droit sorti d'un tripot parisien du quartier de la Bastille, ce bal néo-rétro vous fait revivre l'âge d'or du musette du Paris des années 30. Avec la formation instrumentale typique du genre : accordéon, contrebasse, banjo/guitare et jâse (ancêtre de la batterie), les musiciens enchaînent javas, valses, toupies, tango, paso, swing et autres rhumba, pour un bal canaille qui fait aussi la part belle aux chansons réalistes de Frehel, Damia, Piaf et Berthe Sylva, interprétées par la gouaillante chanteuse Sacha la Fauve. Plongez dans les bas fond de Paris, et guinchez aux côté de ces marlous pour trouver l'amour fou !
Lieux où l’on voyait se côtoyer aussi bien le bourgeois venu s’encanailler, que les malfrats de tout poil, proxénètes et petits voyous ambiance gapette, marcel et mégot entre les chicots. Le bal-musette des années 30 gardera cette image que l’on qualifierait aujourd’hui d’underground, véritable repaire à durs-à-cuire. Surélevés sur une estrade, les musiciens y jouaient en acoustique, et, de ce fait, un silence relatif y régnait. Chaque danseur achetait un jeton, bon pour une danse, qu’il donnait au patron qui passait sur la piste pour pouvoir danser la suivante. Une bagarre éclatait parfois entre deux truands se disputant une demoiselle, mais ça faisait partie du décors, si bien que certaines étaient mises en scène par le tôlier pour donner le frisson au visiteur étranger au milieu!
Le Balajo dans les années 30
Fiche technique
4 musiciens, une chanteuse
1h45 de bal
Formule Bal "Bord parquet" , à l'ancienne, acoustique (jauge max 70 personnes)